Suit up please !

Ceux qui me connaissent bien savent que j’en ai fait l’une de mes pièces fétiches de ma garde-robe depuis plusieurs années : le veston. Côté vin, on ne fera pas dans la dentelle non plus… en passant par Gigondas, avec le Pas de l’Aigle de Pierre Amadieu !

Le Yin et le Yang des Dentelles.

C’est à 400 mètres d’altitude que se situe le Pas de l’Aigle, lieu-dit de la commune de Gigondas (Côtes-du-Rhône) faisant la jonction entre deux falaises abruptes, d’où est issu le vin éponyme du domaine Pierre Amadieu.
Ce vignoble, jonché sur l’un des deux flancs du massif rocheux des Dentelles de Montmirail, s’étend sur 130 hectares de coteaux, ondulants comme des vagues légères et où les aigles ont pris leur quartiers.
De cet exceptionnel terroir est tiré le Gigondas rouge Le Pas de l’Aigle, un vin produit à partir vieilles vignes en cépages grenache, syrah et mourvèdre et lentement vieilli en barriques et en foudres pendant 24 mois.
J’ai eu l’occasion de le déguster lors d’une visite professionnelle. J’ai été séduite par sa robe sombre et profonde, son nez intense de fruits rouges et d’épices. En bouche, on est pris par sa force, une attaque charnue (on retrouve bien le style vieilles vignes!) qui se mêle à la fois à une finesse aromatique étonnante, un aspect soyeux inattendu qui se termine longuement sur le palais.
Deux extrêmes complémentaires, comme le Yin et le Yang ! 🙂

Un voyage dans le temps.

Issu du costume trois pièces (un complet pour être exacte), le veston trouve son origine dans les années 1930-50. Un vêtement considéré comme classique, dont la gamme de couleur reste relativement limitée aux couleurs sobres et unies dans sa version originale.
Empruntée à la garde-robe masculine par les femmes ces dernières décennies, le veston se porte de nos jours en l’associant avec un tee-shirt ou un débardeur basic et quelques bijoux fins pour agrémenter le tout. Où bien dans sa version chic, avec un petit haut en dentelle comme j’aime le porter bien souvent ! Un résultat masculin-féminin chic, un brin sexy et rétro à souhaits !
Sur les red-carpets il fait souvent des apparitions plus que remarquée. On se souviendra de Mélanie Laurent qui, lors du festival de Cannes en 2009, défila aux cotés de Quentin Tarentino, avec son veston à fleur de peau, en costume trois pièces immaculé Yves Saint Laurent.

Pourquoi j’ai choisi de les accorder :

Le veston tire ses origines des années 1930-50, période à laquelle Pierre Amadieu, le fondateur, a commencé à développer son domaine à Gigondas. (et d’un !).
Dans la continuité de leur aïeul, les enfants et petits enfants perpétuent depuis les savoirs-faire transmis par leur grand-père. Des traditions qui viennent souligner le côté classique et pourtant toujours actuel de ce vêtement.  (et de deux !!!)

Attend la suite…
Niveau dégustation, on note aussi plusieurs points-clés où les deux protagonistes se rejoignent :
La robe sombre et profonde de ce vin, qui s’accorde pile poil avec l’uni noir ou gris du  vêtement.
L’attaque charnue, corsée, rappelle le coté masculin du veston, sa coupe nette, son origine tirée à quatre épingles qui habillait ces messieurs, il fût un temps…
La finesse aromatique, le fruit bien présent (framboise, fraise des bois, pruneau…) conférant un aspect plus féminin, se rapportant au porté version femme, avec un top dentelle par exemple, comme je le porte sur la photo.
En fin de bouche, la longueur est plutôt soyeuse. Soyeuse, vous avez dit …soyeuse ?
Hé oui, n’oublions pas que, bien souvent, l’arrière d’un veston est en satin !!

giphy (1).gif

Allez les filles, mettez-vous au veston ! J’en connais un qui ne dira pas le contraire check this vidéo.

giphy.gif

Ce que je porte sur la photo :

  • Chemise 3 Suisses.
  • Veston Sisley, ancienne collection trouvé sur Vide-Dressing.
  • Jean slim Mango, ancienne collection.
  • Ceinture Levis, ancienne collection.
  • Rouge à lèvres Kiko Enigma lipstick, coloris Magnetic Rust.

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Suit up please ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s